Suivi des filières

 

Cotation des gros bovins – marché de référence

Cotation des gros bovins – marché de référence

Cadre réglementaire

Le règlement CE n°2705-98 de la commission du 14 décembre 1998 relatif à la détermination des prix des gros bovins constatés sur les marchés représentatifs de la communauté et au relevé des prix de certaines autres catégories de bovins dans la communauté fixe :

  • les modalités de suivi des cours de la viande dans les États membres de l’union européenne,
  • la liste les marchés dits de référence.

Ces derniers ont été définis par chaque État membre en fonction de son activité et de sa représentativité historique.

Le marché de Sancoins « des Grivelles », en raison de sa localisation dans le berceau de la race charolaise, était il y a quelques années le premier marché national en ce qui concerne le commerce de gros bovins (vaches, génisses, bœufs, taureaux).

Bien qu’ayant perdu une part importante de son activité depuis quelques années, il est toujours considéré comme un marché de référence au niveau communautaire.

Pour information, afin d’harmoniser le suivi des cours de la viande tant au niveau national qu’européen, les catégories et la qualité des animaux devant être cotés ont été fixées par règlement communautaire selon la norme EUROPA.

Commission locale de cotation

L’arrêté du 14 mai 2001 relatif à la cotation des gros bovins vifs et des petits veaux vifs âgés de 8 jours à 3 semaines sur les marchés représentatifs prévoit la création d’une commission locale de cotation pour chaque marché de référence. Les travaux de ces commissions sont utilisés pour établir une cotation nationale qui est transmise à la commission européenne chaque semaine.

La composition de la commission locale ,présidée par le préfet ou son représentant, est constituée des membres des collèges suivants :

Un suppléant doit être nommé pour chaque siège.

Des procès verbaux sont établis dès la fin des transactions (prix moyen, minimal et maximal pratiqué). France Agrimer est chargé de suivre précisément les travaux des commissions.

Arrêté n°2014-1-0050 du 24 janvier 2014 portant composition de la commission locale chargée de la cotation des gros bovins sur le marché à bestiaux de Sancoins  (format pdf - 0,43 Mb)

 

Questions-réponses de la semaine

Questions-réponses

La DDT vous informe

- Aide pour les jeunes bovins légers
- Déclaration de destruction, déplacement ou remplacement de haie dans le cadre de la conditionnalité des aides PACPolitique Agricole Commune ou Porter A Connaissance (document d'urbanisme)
- Entretien des jachères, bandes tampons, haies et arbres dans le cadre de la conditionnalité


Comices agricoles 2017

Vailly-sur-Sauldre - 11, 12 et 13 août 2017

Sancergues - 14 et 15 août 2017

Châteaumeillant - 2, 3 et 4 septembre 2017


FEADER publicité

FEADER publicité

Pour les investissements appelant un co-financement européen, vous serez soumis à une obligation de publicité sur votre bâtiment principal.

Télécharger le modèle de panneau d'affichage  (format pdf - 273 Ko)