Atlas des paysages du Cher

 

Un inventaire des différents types de paysages du département du Cher a été réalisé sous la forme d’un atlas grâce à un travail conjoint entre la Direction Départementale des Territoires du Cher, la Direction Régionale de l’Environnement du Centre et un paysagiste, Pierre Girardin.

Ce document, très complet, riche en illustrations, cartes et croquis, répertorie 12 grands ensembles paysagers (paysages de relief, de vallée, de plaine…) décomposés en 66 unités paysagères (le Cœur du pays Fort, le Sancerrois boisé, la Vallée de la Loire…).
Cet atlas (de 2001-2002) a été conçu comme un outil de connaissance et de suivi de l’évolution du paysage.

Carte

Toutefois, au-delà d’un simple répertoire des différents paysages, il permet également de mettre en lumière les grands enjeux du paysage et ses tendances d’évolution afin de les prendre en compte dans la politique d’aménagement du territoire du Cher.

 
L’atlas favorise une meilleure connaissance et une plus grande compréhension de l’évolution du paysage.
Il souligne les éléments paysagers qui devraient être conservés ou reconsidérés avec plus d’attention à l’occasion de la délivrance de permis de construire ou de l’évolution des documents d’urbanisme des collectivités locales.

Avertissement aux usagers de l'Atlas des Paysages du Cher

Le code de la propriété intellectuelle n’autorisant aux termes de l’article L 122-5 2° et 3° :

  • d’une part, que les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective
  • et d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle sans le consentement d’un des maîtres d’ouvrage de l’Atlas des paysages du Cher est illicite.

En conséquence, vous avez le droit de reproduire les documents, sur support papier, à condition d’obtenir préalablement l’autorisation d’un des maîtres d’ouvrage (DDTDirection Départementale des Territoires du Cher ou DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Centre) et de mentionner le nom de l’auteur, Pierre Girardin.

Présentation des paysages départementaux

Le paysage s'appréhende de deux manières, tout à la fois paradoxales et parfaitement complémentaires.

Paysage

Présentation des unités de paysage

Chaque unité de paysage est décrite par une fiche qui se fonde à la fois sur les observations de terrain et sur l'ensemble des investigations cartographiques et documentaires.

Phot site

Les enjeux paysagers

Le Cher est un département essentiellement rural, dont les paysages se fondent sur la géomorphologique de la périphérie du Bassin Parisien et son contact dans la partie sud avec le Massif central.

photo

Cartographie

Réalisation et étude des cartes géographiques et géologiques.

photo

Les annexes

Principes de régénération des haies
Tableau d'évaluation des enjeux
Liste des unités par communes