Centre-bourgs

 
Centre-bourgs

Châteaumeillant parmi les 54 lauréats de l’AMIAppel à manifestation d'intérêt "centres-bourgs" Centre-bourgs.

Revitalisation des centres-bourgs

La présence de centres-bourgs animés dans les zones rurales ou périurbaines de métropole et d’Outre-mer, est indispensable à la qualité de vie de nos concitoyens, à la cohésion sociale et au développement économique local. C’est un enjeu majeur pour l’égalité des territoires. Aussi, une démarche expérimentale en faveur de la revitalisation des centres-bourgs a été initiée par le gouvernement. Elle est pilotée par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).

Cette initiative se veut en adéquation avec la réalité des besoins locaux. Elle s’appuie sur un repérage de territoires (bourgs et leur communauté de communes) dans les bassins de vie ruraux et périurbains, qui a été réalisé sous l’égide des Préfets de région. 302 centre-bourgs ont été identifiés comme pouvant relever de cet appel à manifestation  d’intérêt sur le territoire national. Dans le département du Cher, les communes de Châteaumeillant, Sancoins et Saint-Florent-sur-Cher.

Un dossier de candidature leur a été adressé par le Préfet de région le 3 juillet dernier. La direction départementale des territoires (DDT) a pris contact avec les élus pour les sensibiliser sur l’intérêt de cette expérimentation et leur apporter l’appui des services de l’État Elle leur a fourni des éléments de diagnostic synthétisés et une aide méthodologique pour l’établissement de leur dossier.

Ces 3 communes ont déposé un dossier de candidature porté conjointement par elle-même et leur établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre

54 lauréats ont été informés par un courrier de Sylvia Pinel de leur sélection le 21 novembre dont pour la région Centre, Chateaumeillant (18) et Buzançais (36).

230 millions d’euros sur 8 ans sont prévus dont près de 40 millions d’euros seront mobilisés en 2014 (notamment via le Fonds national d’aménagement du territoire et l’ANAH). L’intervention du FNADT concerne, le soutien à l’animation générale du projet de revitalisation, les études stratégiques et pré-opérationnelles, les actions de communication et d’évaluation en lien avec le projet de revitalisation (plaquette, site internet, réunions publiques, ateliers, …) les démarches de concertation avec la population Pour ce qui concerne l’amélioration de l’offre d’habitat, l’Anah utilisera les différentes lignes de son budget d’intervention pour financer les travaux (en faveur des propriétaires occupants, bailleurs et des syndicats de copropriétaires). Par ailleurs, l’Anah mobilisera les financements spécifiques de requalification de l’habitat dans le cadre des opérations de recyclage foncier (RHI/THIRORI) En complément d’autres financements, ces financements ciblés permettront aux centre-bourgs retenus de réaliser un projet de revitalisation en créant une offre de logements, de commerces, d’équipements et de services adaptés aux besoins des habitants, et ainsi de limiter l’étalement urbain.

Pour en savoir plus sur les projets de revitalisation des centres-bourgs, cliquez ici.(lien vers le site du ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité)