Protocole départemental

 

Le 25 novembre 2010 a été signé officiellement le protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes en préfecture.

Le 25 novembre : un choix symbolique

En proclamant le 25 novembre « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes », l’Organisation des nations unies invitait les gouvernements et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités destinées à sensibiliser l’opinion publique à ce problème.
Cette date est un hommage aux sœurs Mirabal : le 25 novembre 1960, ces militantes dominicaines furent brutalement assassinées sur les ordres du dictateur et chef de l’Etat, Rafael Trujillo. Elle ont activement participé aux actions politiques menées contre le régime en place, et de ce fait, persécutées et incarcérées à plusieurs reprises, elles devinrent rapidement des symboles de résistance à la dictature du régime.

Le contexte national 

La lutte contre les violences faites aux femmes est une priorité des pouvoirs publics.
Depuis 2005, deux plans triennaux intégrant des mesures spécifiques au phénomène de la violence se sont succédés.

Cette priorité se traduit dans la loi : la loi du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants, adoptée à l’unanimité par les députés et les sénateurs, qui ont ainsi montré que ce combat transcendait tous les clivages politiques.

Pourquoi une nouvelle loi ?

Aujourd’hui, une femme meurt tous les 2 jours et demi en moyenne des violences de son compagnon, 75 000 femmes sont victimes de viols chaque année et 8000 adolescentes sont menacées de mariage forcés. Les violences conjugales expliqueraient 20 % des homicides commis dans notre pays.
Face à cette situation inacceptable, François Fillon a fait de la lutte contre les violences faites aux femmes la « Grande cause nationale » pour 2010.

Cette nouvelle loi apporte quatre innovations majeures :

  • La création d’une ordonnance de protection pour les victimes
  • La création d’un délit de harcèlement psychologique
  • La prise en compte des mariages forcés
  • La mise en oeuvre de dispositifs technologiques (téléphone portable et bracelet électronique)

Le contexte local

La lutte contre les violences faites aux femmes s’inscrit dans la démarche du Conseil Départemental de Prévention de la Délinquance (CDPD).

Concrètement, trois sous-commissions de travail ont été mises en place pour traiter les diverses problématiques et améliorer la prise en charge des victimes, de manière partenariale :

  • Ecoute-accueil-hébergement-logement-protection des victimes
  • Jeunes filles et femmes issues de l’immigration – prévention et lutte contre les mariages forcés- prévention et lutte contre les mutilations sexuelles
  • L’ unité médico-judiciaire dans le Cher

Il est à noter que le  réseau départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, présent à la signature, est un véritable outil pour lutter contre les violences.

Le protocole :

La notion de partenariat est bien entendu fondamentale, et ce protocole est le fruit de l’engagement de chacun des partenaires dans les domaines de la prévention et de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Il  permet de déterminer une méthodologie afin d’améliorer la prise en charge des victimes de violences intra-familiales. Le protocole donne une dimension transversale à l’action partenariale, il illustre une volonté commune, affirmée, de combattre ce fléau pour assurer aux femmes le droit à la dignité.

Le protocole est la voix du réseau départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, les acteurs ayant un langage commun. Il traduit un engagement individuel et collectif. C’est une nouvelle étape marquant l’objectif fondamental de lutter contre le silence et la résignation.

C’est la première fois qu’un tel protocole est signé dans le Cher.

Le protocole départemental :

> protocole_dep_20101125 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb

Documents et sites utiles

Dépliant d'information:

> fem_depliant - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,35 Mb

Dossier de presse du 25/11/2010:

> dp_2010nov25_femmes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

Les sites :

  • Stop-violences [voir]  
  • Les droits des femmes sur france-diplomatie [voir]