Santé

La DT de l'ARS

 

L'interlocuteur unique dans le domaine de la santé dans le Cher

ars_centre

Depuis le 1er avril 2010, l'Agence Régionale de Santé (ARSAgence Régionale de Santé du Centre), établissement public, doté de l’autonomie administrative et financière, a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région, en coordination avec ses partenaires et en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires.
Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité (prévention, soins, accompagnement social...).
Ses deux grandes missions en région sont le pilotage de la politique de santé publique et environnementale pour s'adapter aux nouveaux enjeux et la régulation de l'offre de santé, portant sur les secteurs ambulatoire, médico-social et hospitalier, afin de mieux répondre aux besoins et garantir l'efficience du système de santé.

Partie intégrante et essentielle de l’ARSAgence Régionale de Santé, la Délégation territoriale (DT) du Cher s’inscrit dans la stratégie régionale et est garante de la territorialisation des politiques et des projets de santé.
Cette structure départementale dispose d’un mandat pour mettre en œuvre la stratégie de l’Agence au niveau du territoire du Cher.
Véritable interlocuteur local pour le préfet de département, le Conseil général et les différents partenaires de l’ARSAgence Régionale de Santé, la DT applique la politique de santé au plus proche des enjeux locaux.
Interface entre le niveau régional et le niveau de proximité, la DT du Cher accompagne les acteurs locaux dans la mise en œuvre de leurs projets.