Plan ORSEC et Plans Particuliers d'Intervention (PPI)

 
Plan ORSEC et Plans Particuliers d'Intervention (PPI)

Le plan ORSEC nouvelle génération est de créer une organisation opérationnelle, permanente et unique de gestion des événements affectant gravement la population.

Le plan ORSEC constitue un moyen de réponse commun aux événements quelle que soit leur origine :

  • accident
  • catastrophe
  • terrorisme
  • sanitaire 

Il doit aboutir à une maîtrise partagée de tous les acteurs publics ou privés pouvant intervenir dans la sphère de la protection des populations, des animaux et des atteintes aux biens ou aux réseaux..

Le contenu et les objectifs du plan ORSEC évoluent fortement.

Ainsi, l’acronyme ORSEC ne signifie plus ORganisation des SECours, mais de manière plus large : Organisation de la Réponse de SEcurité Civile.

Le plan est donc conçu pour mobiliser et coordonner, sous l’autorité unique du préfet, les acteurs de la sécurité civile au-delà du niveau de réponse courant ou quotidien des services.

Le plan ORSEC dispositions générales du département du Cher

Plan ORSEC  départemental du Cher - partie 1
Glossaire  associé au plan ORSEC

Les Plans Particuliers d'Intervention (PPI) 

Le PPIPlan particulier d'intervention est la réponse opérationnelle de l'autorité préfectorale, des services de l'État et de tout autre acteur désigné face à un risque identifié généré par un établissement clairement reconnu comme le générateur de ce risque par sa présence et son activité.

Il vise à organiser les secours autour d'une entreprise industrielle (ou site industriel) classé "Seveso" en cas d'incident dont les conséquences dépasseraient les limites de l'établissement.

Il définit les missions des services de l'État, de ses établissements publics et des collectivités territoriales et fixe les modalités de concours des organismes privés appelés à intervenir. Il précise les règles d'organisation du commandement sur les lieux des opérations. Il détaille pour chaque risque les mesures à prendre et les moyens susceptibles d'être mis en œuvre.

Le maire a un rôle primordial dès le déclenchement du PPIPlan particulier d'intervention par le Préfet. En effet, il participe à l'information et l'alerte de la population, il intervient dans le cadre du soutien logistique aux services de secours et dans la mise en œuvre de l'application de toutes les mesures de sauvegarde.