Études, observatoires et cartes du département du Cher

Entrées de villes

 
 
Entrées de villes

Contexte, objectif et contenu de l'étude

1 – Contexte

Les entrées de villes peuvent faire l’objet de dégradation et de désordre visuels lors de leur développement. Il est souvent constaté qu’au gré des sensibilités, des intérêts et des choix politiques, les entrées de villes se voient dotées d’aménagements routiers, commerciaux, publicitaires,... qui altèrent le paysage par une prolifération d’équipements hétérogènes, forcés par un développement incohérent de la périphérie.
Dans le cadre d’une stratégie de développement local, la DDT vise à recommander aux collectivités une conception harmonieuse de leurs entrées de ville en engageant une réflexion globale d’aménagement.

2 – Objectif de l’étude

L’objectif est, en premier lieu, de permettre aux services de la DDTDirection Départementale des Territoires de formuler un conseil et de porter les politiques publiques auprès des collectivités territoriales sur l’aménagement des entrées de villes qu’elles soient urbaines ou rurales. L’outil élaboré doit enrichir également l’association de l’État lors des porters-à-connaissance.
Cet outil est préférentiellement à destination des agents en division territoriale, qui pourront s’appuyer sur les services de la DDT, ainsi que le paysagiste-conseil, pour le décliner sur des territoires particuliers.

3 – Contenu de l’étude

Une capitalisation des connaissances et définition des entrées de ville  (format pdf - 2.3 Mo)

L’identification des leviers d’actions à relayer auprès des collectivités et de leurs groupements - voir page 30 (format pdf - 2.3 Mo)

La grille d’analyse des entrées de ville, à partir de laquelle les divisions bâtiront leurs avis, recommandations, et conseils . (format pdf - 157 ko)