Chasse - Autorisation tir du renard par les lieutenants de louveterie

 
 
Arrêté et bilan de la participation du public.

Arrêté du 13 juin 2017 portant autorisation de tir au renard, y compris la nuit, sur la période de juillet à septembre 2017 (format pdf - 40 Ko)

Bilan de la consultation du public (format pdf - 40 Ko)

  

Les populations de renards dans le département du Cher sont en forte hausse (indice kilométrique presque 3 fois supérieur à la normale et le plus élevé depuis 14 ans), causent des dégâts à la faune sauvage, présentent un risque pour la santé publique (porteuses de 9 zoonoses, dont l'échinococcose alvéolaire).

Le bilan juillet 2015 - juin 2016 des déclarations de dégâts d'animaux susceptibles d'être nuisibles, établi par la Fédération des chasseurs du Cher, fait apparaître l'importance des dégâts causés par les renards aux biens des personnes et aux activités professionnelles, ainsi qu'à la faune sauvage.

Dans le courant de l'été 2016, plus d'une quinzaine de plaintes d'exploitants agricoles ont été reçues à la DDT.

Le renard sort en plaine, plutôt qu’en forêt et circule surtout la nuit, mais le tir de nuit n’est pas possible par les chasseurs.

Compte tenu de sa présence importante dans le département, des dégâts qu'il occasionne et de l'inefficacité des mesures mises en place (chasse, piégeage), il convient d'autoriser un moyen complémentaire pour opérer une régulation de l’espèce vulpine.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la procédure de participation du public en matière de décision réglementaire prévue par l'article L.120-1-1 du code de l'environnement, le public est invité à formuler ses observations sur le projet d'arrêté préfectoral portant autorisation de tir du renard du 1er juillet au 30 septembre 2017.


L’article L120-1-1 du Code de l’environnement (lien vers Legifrance) prévoit la participation du public à l’élaboration des projets d’aménagement ou d’équipement ayant une incidence importante sur l’environnement ou l’aménagement du territoire.

  

 
 

A lire également :