Lutte contre l'ambroisie

Mis à jour le 11/08/2023

Les ambroisies : caractéristique générale

Les ambroisies, dont la plus connue est l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia) est une plante annuelle envahissante. L’émission de pollen à partir de septembre est la principale source de risque pour la santé humaine.

Fiche : Comment reconnaitre l'ambroisie

Outre les enjeux de santé publique, l’ambroisie, de part son installation préférentielle sur les terrains non couverts, a aussi des impacts important sur l’activité agricole. En effet, l’ambroisie connaît une croissance rapide et peut s’avérer très vite concurrentielle vis-à-vis des cultures.

D’où l’importance de lutter contre cette plante, et éviter sa reproduction, en détruisant systématiquement les plants, et ce en priorité avant la floraison qui démarre courant juillet.

Cycle de développement de l'ambroisie

 

La lutte contre l’ambroisie dans le département

Dans le département, un arrêté préfectoral en date du 2 novembre 2020 rend obligatoire la destruction de l‘ambroisie notamment par les exploitants agricoles. Un programme d’action, établi en partenariat avec les différents acteurs est annexé à ce plan.

Arrêté n°2020-1393 du 2 novembre 2020 rendant obligatoire la lutte contre les ambroisies, pris en application de l'article R 1338-4 du code de la santé publique (format pdf - 13 Mo)

Programme d'action complet  (format pdf - 3,5 Mo)

Les principales modalités de gestion en zone cultivé.

La destruction de l’ambroisie sur les parcelles agricoles est réalisée directement par l’exploitant jusqu’à la limite de la parcelle.

A noter : Avant toute action de destruction, l’exploitant devra signaler la présence d’ambroisie sur la plateforme dédiée : signalement-ambroisie.fr ou par mail : contact@signalement-ambroisie.fr ou par téléphone au 0 972 376 888

Pour ce faire, l’exploitant a à sa disposition plusieurs moyens de destruction : arrachage, fauchage, travail du sol… L’élimination non chimique de la plante est le mode d’action à privilégier.

En cas de nécessité de lutte chimique, il est recommandé d’utiliser le produit ayant le plus faible impact sur l’environnement. L’utilisation de ces produits doit, en outre, respecter les dispositions réglementaires nationales et locales a trait à l’application des produits phytopharmaceutiques (Article 13 de l’arrêté préfectoral du 2 novembre 2020 rendant obligatoire la lutte contre les ambroisies)

Pour en savoir plus sur les dispositions : https://www.cher.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture-et-developpement-rural/ZNT-Zones-non-traitees

Rappel : La période de destruction de l’ambroisie privilégiée s’étend du mois d’avril au mois de juillet (avant sa floraison).

Il est fortement déconseillé de mener une campagne de destruction au cours de la période de germination. Les graines seraient dispersées, et/ou enfouies dans le sol mais non détruites et lèveraient à la prochaine saison.

Pour plus de précision sur les modalités de gestion et les moyens à disposition, vous pouvez consulter la fiche dédiée aux exploitants agricoles issue du programme d’action, ainsi qu’un guide de gestion de l’ambroisie à feuilles d’armoise édité par la FREDON.

Fiche action agriculteur

Note agricole de la FREDON

Brochure de la FREDON

Fiche de gestion intercultures de la FREDON

Fiche de gestion en culture de la FREDON

Déclaration PAC Politique Agricole Commune ou Porter A Connaissance (document d'urbanisme)/Directive nitrate et lutte contre l’ambroisie

Attention !

Si la destruction de l’ambroisie dans vos parcelles intervient au cours des périodes obligatoires de maintien du couvert végétal instauré d’une part par la PAC Politique Agricole Commune ou Porter A Connaissance (document d'urbanisme) et d’autre part par le programme national Nitrate, des demandes de dérogation au titre de ces deux programmes sont à demander.

La demande de dérogation en lien avec la directive nitrate (CIPAN) ne vaut pas modification de la déclaration PAC Politique Agricole Commune ou Porter A Connaissance (document d'urbanisme) et inversement.

De même l’obtention d’une dérogation au titre de la directive nitrate ne vaut pas dérogation au titre de la PAC Politique Agricole Commune ou Porter A Connaissance (document d'urbanisme) et inversement. Une dérogation demandée n’est pas obligatoirement obtenue.

Dans le cadre de la PAC Politique Agricole Commune ou Porter A Connaissance (document d'urbanisme) :

Extrait de l’arrêté préfectoral :

« Dans le cadre de la réglementation de la Politique Agricole Commune (PAC), en cas de nécessité de lutte sur des parcelles infestées déclarées à la PAC Politique Agricole Commune ou Porter A Connaissance (document d'urbanisme), l’exploitant devra signaler à la Direction Départementale des Territoires, avant toute intervention, un accident de culture en utilisant le formulaire « Modification de la déclaration ». La Direction Départementale des Territoires déterminera l’impact sur les aides de la PAC Politique Agricole Commune ou Porter A Connaissance (document d'urbanisme) au cas par cas sachant qu’une dérogation systématique aux règles régissant la PAC Politique Agricole Commune ou Porter A Connaissance (document d'urbanisme) ne peut être accordée. »

Il est conseillé de consulter la notice « Modification de la déclaration » accessible depuis l’onglet « Formulaires et notices » de la page d’accueil de Télépac.

Dans le cadre du programme d’action nitrates :

Extrait de l’arrêté préfectoral :

« Dans le cadre du programme d'action "nitrates" dans les zones vulnérables, en cas de nécessité de lutte sur des parcelles infestées par l'ambroisie, une dérogation, autorisant la destruction du couvert pendant la durée d'implantation minimale de 2 mois, pourra être attribuée par la Direction Départementale des Territoires, sur la base d'une fiche de déclaration de gestion particulière de la couverture des sols pendant l'intercultures. »

Fiche de dérogation

Pour en savoir plus,

FREDON France : https://fredon.fr/

FREDON centre val de loire : https://fredon.fr/cvl/nos-missions/lambroisie

Site de l’observatoire national de l’ambroisie : https://ambroisie-risque.info/

Site de l’agence régional de santé Centre-Val de loire : https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/

Site réseau national de surveillance aérobiologique : https://www.pollens.fr/

Diaporama de la DDT Direction Départementale des Territoires