Le directeur de cabinet

Le directeur de cabinet de monsieur le préfet du Cher

Collaborateur direct de monsieur le préfet, le directeur de cabinet est plus particulièrement spécialisé dans la sécurité, la gestion de crises et la communication.

En qualité de "responsable sécurité", il assiste le préfet pour animer et coordonner l'action des services chargés du respect de l'ordre public et de la protection des personnes et des biens : police, gendarmerie et services de secours.

Il suit particulièrement les politiques de prévention de la délinquance et de la toxicomanie, les questions de sécurité routière, les relations avec les gens du voyage...

Il veille au respect de la réglementation concernant la sécurité des installations devant accueillir du public. Il élabore les plans de prévention permettant d'éviter ou limiter les effets d'une crise et c’est lui qui, en cas d'événements majeurs imprévisibles, assure la mise en œuvre des dispositifs d'intervention, par exemple ORSEC ou vigipirate.

Le directeur de cabinet s'attache à promouvoir la politique de l'État en entretenant d'étroites relations avec les médias, les élus, les représentants socio-économiques. Témoin attentive de l'actualité départementale, il prépare les analyses politiques dont le gouvernement a besoin.

Responsable de la communication et des relations extérieures de la préfecture, c’est lui qui organise les déplacements officiels, en liaison avec les cabinets ministériels dont il est un correspondant permanent.