Réserve Naturelle Nationale des Chaumes du Vernillier

 

Le classement en réserve naturelle a vocation à protéger certains territoires présentant une biodiversité exceptionnelle. Ce territoire devient la 2ème réserve du département, le Val de Loire étant classé en réserve depuis le 21 novembre 1995.
Dans la réserve, sont dorénavant interdites certaines activités susceptibles de nuire à cette biodiversité :

 
  • l’introduction d’animaux ou de végétaux ;
  • l’abandonner, le dépôt, le déversement ou le rejet de tout produit de nature à nuire au site ;
  • l’abandonner, le dépôt, le déversement ou le rejet d’ordures, de déchets, de détritus ou matériaux de quelque nature que ce soit, en dehors des lieux spécialement prévu à cet effet ;
  • l’allumage de feux ;
  • le camping
  • etc...

La chasse reste autorisée.

La RNNRéserve Naturelle Nationale des Chaumes du Verniller créée par  a été le fruit d’un long processus d’échanges avec les acteurs locaux

Elle couvre aujourd’hui une superficie d’environ 81 ha et est localisée  en zone péri-urbaine de Bourges, sur les communes de La Chapelle-Saint-Ursin et de Morthomiers.

Située plus précisément en « Champagne berrichonne », dans une région agricole de plaine où les grandes cultures sont dominantes elle est localisée au cœur d’une zone industrielle à proximité de deux entreprises SEVESO II d’armement (MBDA et NEXTER MUNITIONS) qui génèrent des risques pyrotechniques. Pour ces établissements, le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRTPlan de prévention des risques technologiques) a été approuvé par arrêté préfectoral le 11 octobre 2010.

La richesse écologique du site est importante tant en termes de milieux remarquables, que d'espèces de faune et de flore rares ou protégées. L’intérêt majeur de ce site réside dans la grande richesse de ses pelouses calcicoles, reconnues d’intérêt européen, par le classement en site Natura 2000 (Zone Spéciale de Conservation N°FR2400520) « Coteaux, bois et marais calcaires de la Champagne berrichonne». Une partie du périmètre est également classé en ZNIEFFZone Naturelle d’Intérêt Écologique, Floristique et Faunistique de type 1 (« Pelouses des carrières de la Chapelle-Saint-Ursin » et « Pelouses des chaumes du Verniller »).

La flore y est exceptionnelle puisqu’elle comprend 70 espèces remarquables identifiées sur les pelouses calcicoles et milieux associés du Berry. Au total, sur les 11 habitats remarquables présents, 9 sont inscrits à l'annexe I de la Directive Habitats.

La faune comporte également différentes espèces remarquables (notamment pour les insectes) ainsi qu’un grand nombre d’espèces d’oiseaux dont trois sont inscrites à l’annexe I de la Directive Oiseaux.

La RNNRéserve Naturelle Nationale des Chaumes du Verniller compte la présence de nombreuses espèces protégées, dont, pour les plus remarquables :
Flore :

 
  • la Sabline des Chaumes, l’Anthyllide des montagnes, la Marguerite à feuilles de graminée, le Stipe penné…

Faune :

 
  • Papillons : l'Azuré du Serpolet, la Bacchante,
  • Amphibiens : le Pélodyte Ponctué,
  • Reptiles : le Lézard des souches,
  • Oiseaux : l’Alouette Lulu, la Fauvette Babillarde, la Pie-Grièche Ecorcheur
  • Mammifères (chauves-souris) : le Grand rhinolophe, le Grand murin, le Petit rhinolophe, le Murin de Bechstein, le Murin à oreilles échancrées.

 
Sur la réserve, un comité consultatif va être créé. Composé des représentants des acteurs du territoire, de l’État et des collectivités, ce comité est l'instance de concertation chargée d'orienter et de suivre la vie de la réserve.
Un plan de gestion sera élaboré en concertation et précisera l'ensemble des actions à mener pour 5 ans en terme de police, de travaux d'entretien ou de restauration de la biodiversité, de communication et de sensibilisation aux enjeux de la RNNRéserve Naturelle Nationale.
Un des enjeux majeurs est de préserver les pelouses par un entretien permettant d'éviter la fermeture du milieu (boisement).
Un gestionnaire sera désigné par Madame la Préfète pour réaliser l’ensemble de ces opérations.


Textes réglementaires

Arrêté n°2014-1-0785 du 20 août 2014 portant création du comité consultatif de la Réserve Naturelle Nationale des Chaumes du Vernillier (format pdf - 956 Ko)

Décret n°2014-124 du 13 février 2014 portant création de la réserve naturelle nationale des Chaumes du Verniller (format pdf - 4,9 Mo)